Actualités

Troubles de la conduite alimentaire, point de vue Gestaltiste

Les troubles de la conduite alimentaire, le point de vue Gestaltiste : un trouble du désir de contact En Gestalt, nos conduites répétitives sont un signe d’une impossibilité de s’ajuster différemment à notre environnement.  Ce sont des conduites, devenues automatiques, qui prennent alors le dessus. C’est le cas des conduites alimentaires.   Quand il y a eu, au cours de notre développement, une incapacité ressentie…

Lire la suite

Personnalité et psychopathologie

Le développement des personnalités – lien avec la psychopathologie  La psychopathologie en Gestalt Thérapie, proche de la phénoménologie, est une approche de l’expérience d’éprouver une souffrance. La Gestalt Thérapie vise à rendre accessible ce qui fait souffrance. Expérience la psychopathologie cherche à mettre du sens sur l’expérience subjective, unique et dans son contexte Eprouver ce qui affecte notre respiration, notre être au monde Soufrance ce…

Lire la suite

L’inceste

Impact émotionnel et sensoriel de l’inceste « Le tabou de l’inceste n’est pas de le commettre mais de le dire » Dans ce court article je souhaite surtout vous partager un poadcast : « Ou peut-être une nuit » , qui est le fruit d’un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Media, Charlotte Pudlowski, enquête sur l’inceste et la structuration du silence.   Le silence Le déni…

Lire la suite

Vivre : le contact

S’apparaître à l’occasion d’un autre Le cycle de contact en Gestalt thérapie On nomme cycle de contact le processus qui se déroule entre un organisme et son environnement. Définition « organisme » : cela se rapproche de l’individu, mais en Gestalt thérapie on insiste sur son aspect malléable, « individu » faisant référence un être plus défini, dont les limites avec l’environnement sont plutôt nettes. L’organisme a une capacité naturelle à…

Lire la suite

La tendresse

De la tendresse… et le monde peut être différent L’espace thérapeutique offre la possibilité de se vivre relié à un autre hors du contexte de la société dans laquelle nous vivons. Souvent mes patient.e.s me disent « oui mais ici c’est différent ». Certes, cet espace est particulier. Cependant les expériences qui se vivent alors sont le terreau pour créer, dans sa vie en dehors, d’autres formes…

Lire la suite

Self et autonomie

La thérapie a pour objet de retrouver une liberté et une autonomie dans nos choix Cet article vise à vous aider à reconnaître quand, dans votre vie, votre Self est aux commandes. Mais qu’est-ce que le Self ? Dans la théorie du « Système Familial Intérieur« , le Self est défini comme un espace de conscience inné, stable, comme une lumière jamais fondamentalement éteinte. Il est inaltéré…

Lire la suite

Trauma et corps

Introduction à l’origine biologique des traumas Cet article est issu des travaux de Peter Levine, créateur de la Somatic Experiencing. Les traumas font partie de la vie : il y a toujours des événements potentiellement traumatisants dans notre vie. L’évolution nous a fourni un moyen de gérer les traumatismes au moment où ils surviennent, pourtant, au moment de décider ce qu’il faut faire, notre éducation…

Lire la suite

La question du sens

Angoisse et anxiété générés par la perte de sens Face à la montée des inquiétudes climatiques et aux  violences dont nous sommes de plus en plus témoins, dans un contexte de société individualiste, et avec la perte des idéologies qui l’accompagne, je constate que la perte du sens de la vie – de notre vie – génère de plus en plus d’angoisse pour chacun de…

Lire la suite

Gestalt thérapie du lien

Une thérapie centrée sur le processus relationnel La Gestalt-thérapie met l’accent sur le présent, et comment il impacte le futur à travers notre façon « d’être-au-monde ». C’est-à-dire la vie même du sujet (voir la page) Ainsi faisant, la Gestalt thérapie se centre non pas sur un individu isolé, un ego, mais sur un « organisme dans son environnement », en d’autre termes nous sommes toujours reliés, et plus…

Lire la suite

Le deuil

Le deuil est un processus naturel de cicatrisation. C’est un chemin nécessaire afin de retrouver son propre élan vital après avoir perdu un être cher ou important dans notre vie – actuelle ou passée. Sur ce chemin la douleur va peu à peu diminuer, ce qui est normal car tout être humain est biologiquement constitué pour survivre.  « Vivre son deuil » Quelques conseils pour traverser le…

Lire la suite