Actualités

Anxiété ou peur. Thérapie du lien sécure

« La peur aiguise les sens, l’anxiété les paralyse. » L’accompagnement de l’anxiété est possible dans une thérapie offrant un cadre et un lien sécures. LA PEUR EST UN FACTEUR D’ADAPTATION par la bonne gestion du risque. Dans la peur il y a perception d’un danger (qu’on sur évalue ou sous évalue parfois). C’est une émotion désagréable causée par la croyance que quelqu’un ou quelque…

Lire la suite

le covid 19 s’est introduit dans notre monde

La Gestalt-thérapie définit le contact entre un organisme (un individu) et un environnement (le reste du monde) comme l’espace de tous les possibles pour la croissance du Self. Un environnement inédit : le Covid Nous vivons aujourd’hui – avec la menace liée au Covid 19 – dans un environnement totalement inédit. En conséquence la façon dont notre potentiel de croissance (à la frontière organisme-environnement) s’active…

Lire la suite

NOS SOUS PERSONNALITES

La thérapie avec les sous personnalités  – Comment fonctionnent nos sous personnalités. Petit rappel : La question est de savoir qui conduit notre vie, selon les circonstances, l’état de la route, les embûches C’est comme si nous étions un autocar scolaire rempli de personnalités « intérieures », de tous âges (ado, adultes aussi) – certains sont « managers » : ils essaient d’éviter le danger. D’autres sont « pompiers…

Lire la suite

La grossesse et les enjeux d’attachement

Système d’attachement et caregiving des parents Procurer à la femme enceinte une sécurité émotionnelle afin de réduire au maximum les facteurs de stress pré et périnataux. En effet, un stress trop important peut hyper-activer le système d’attachement et alors désactiver le système du caregiving. Mère et père sont tous deux engagés dans la possibilité de répondre aux besoins de proximité de leur enfant. Le caregiving …

Lire la suite

Ma Gestalt thérapie

Je vais vous révéler ce qui, pour moi, a créé un déclic important, grâce à la Gestalt-thérapie. Pour commencer, je vais vous parler de Copernic : il a découvert que ce n’était pas le soleil qui tournait autour de la terre mais l’inverse. Cela était une véritable “révolution”. Pour moi, cette révolution a eu lieu quand j’ai compris que ce n’était pas mon “Ego” qui…

Lire la suite

Les sous-personnalités

L’autocar de nos sous personnalités En IFS (Internal Family System, modèle venant des Etats Unis– Système Familial Intérieur en fançais) la personne n’est pas un seul moi unifié mais héberge une multiplicité de parties. QUI CONDUIT ? C’est comme si nous étions un autocar scolaire rempli de personnalités « intérieures », de tous âges (ado, adultes aussi) – certains sont « managers » : ils…

Lire la suite