Actualités

Gestalt thérapie du lien

Une thérapie centrée sur le processus relationnel La Gestalt-thérapie met l’accent sur le présent, et comment il impacte le futur à travers notre façon « d’être-au-monde ». C’est-à-dire la vie même du sujet (voir la page) Ainsi faisant, la Gestalt thérapie se centre non pas sur un individu isolé, un ego, mais sur un « organisme dans son environnement », en d’autre termes nous sommes toujours reliés, et plus…

Lire la suite

Le deuil

Le deuil est un processus naturel de cicatrisation. C’est un chemin nécessaire afin de retrouver son propre élan vital après avoir perdu un être cher ou important dans notre vie – actuelle ou passée. Sur ce chemin la douleur va peu à peu diminuer, ce qui est normal car tout être humain est biologiquement constitué pour survivre.  “Vivre son deuil” Quelques conseils pour traverser le…

Lire la suite

Théorie de l’attachement et Gestalt thérapie

Importance des liens en Gestalt thérapie C’est par les liens que nous nous développons tout au long de notre vie. Cependant les tous premiers liens de notre vie vont influencer ceux que nous formerons ensuite.  Ils vont leur donner une couleur spécifique. Ce sont ces premiers liens que la théorie de l’attachement étudie particulièrement. Ils conditionnent notre sécurité intérieure et la façon dont nous allons…

Lire la suite

Développement et rencontres

Cet article s’appuie sur le livre de  Daniel Stern “Le monde interpersonnel du nourrisson” paru en 1985. Les rencontres font apparaître un “sens de soi”, principe organisateur de notre développement. Contrairement à la première génération de psychanalystes, Daniel Stern, psychanalyste américain contemporain stipule que l’existence d’un sens du soi émerge dès la naissance. En simplifiant, le « sens de soi » est une conscience directe…

Lire la suite

Un attachement sécure grâce à la thérapie du lien

7 besoins fondamentaux pour développer un attachement interne sécure Le but de la thérapie du lien est de retrouver un sentiment interne de sécurité suffisant pour vivre sereinement Ces 7 besoins nous les avons tous et toutes. Ils sont « normaux ». L’attachement interne sécure est la source de la possibilité d’être en sécurité en étant relié.  Cet artice doit beaucoup à Deirdre Fay. Faire…

Lire la suite

Trauma et résilience

Résilience et thérapie  La résilience est la reprise du développement le mieux possible après une expérience vécue comme traumatique. On parle de trauma pour définir tout événement du passé qui, quand il est remémoré ou réactivé, entraîne, au présent, des émotions ou des symptômes physiques pénibles. L’événement est perçu comme une menace, pour la survie. Il submerge la capacité de la personne à y faire…

Lire la suite

Gestalt thérapie, une rencontre

“La rencontre” (livre de Charles Pépin) au coeur de la Gestalt thérapie “La vraie vie est rencontre” Martin Buber La rencontre est au cœur de l’aventure de notre existence, elle nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde.  J’ai besoin de rencontrer l’autre (ce qui n’est pas moi, sa différence) pour me rencontrer et devenir moi. (voir l’article sur “Je et Tu” de Martin…

Lire la suite

Les enjeux du développement corporel et la psychothérapie

La psychothérapie et l’expression corporelle Toute organisation corporelle est une oeuvre d’art que la personne a mis toute sa vie à structurer. Le corps est le fond de toute opération de contact, de création de lien. Le plus petit mouvement corporel contribue à soutenir la croissance. Toute organisation corporelle est une œuvre d’art, que la personne a mis toute sa vie à structurer (tout comme…

Lire la suite

La solitude, la thérapie existentielle

«  Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » Ces mots du poète nous parlent de la solitude source de souffrance c’est-à-dire celle qui nous fait nous vivre comme séparés : la séparation (d’un être, d’un lieu, d’un but…) est ici vécue comme la perte d’une partie de soi. Lamartine C’est une expérience traumatisante en ce sens qu’elle nous laisse seuls face à «…

Lire la suite

Anxiété ou peur. Thérapie du lien sécure

« La peur aiguise les sens, l’anxiété les paralyse. » L’accompagnement de l’anxiété est possible dans une thérapie offrant un cadre et un lien sécures. LA PEUR EST UN FACTEUR D’ADAPTATION par la bonne gestion du risque. Dans la peur il y a perception d’un danger (qu’on sur évalue ou sous évalue parfois). C’est une émotion désagréable causée par la croyance que quelqu’un ou quelque…

Lire la suite