Animation d'équipes et formation

L'animation d'équipe et la formation d’adultes est un art délicat qui utilise toute la palette des expériences, des émotions, de l’imaginaire et de la raison, pour mettre en forme une théorie pratique, appropriée et intégrée…

Animation d'équipes et formation

placer l'humain au coeur de nos préoccupations - Outil majeur du changement, le groupe aide à éclairer le sens et à explorer la complexité des situations. J'anime des sessions de formation, d'analyse de la pratique professionnelle, de supervision et régulation d'équipes et des groupes de parole.

Formation en management et communication

L’animation des groupes

Je suis formée aux technique d’animation de groupe, en psychologie et sciences humaines. Je m’appuie sur mon expérience de formatrice/conseil, depuis 2000.

Depuis, j’ai été responsable de l’UF management pour le Caferuis et j’ai animé des formations ainsi que des groupes d’analyse de pratique, de régulation et de parole dans le secteur sanitaire et social.

J’utilise différents modèles d’intervention, issus de la Gestalt, de l’Analyse Transactionnelle, de l’approche systémique, de la gestion des émotions, et gestion du stress.

L'analyse des pratiques professionnelles

Comment ça se passe

Ces groupes réunissent des professionnels dont la pratique, au sein d’une même structure, s’enrichit mutuellement. 

L’analyse de ces pratiques est centrée sur les situations apportées lors des réunions. Elle permet de chercher ensemble sens et cohérence. Elle est aussi un lieu de réflexion et de recherche de solutions.

Le cadre garantit une liberté de parole, une écoute constructive et la confidentialité des échanges.

Les objectifs des GAPP et l’animation des équipes : 

  • Prendre du recul sur ses pratiques, et sur leurs incidences sur l’environnement
  •  Dépasser certains blocages et savoir utiliser les expériences positives 
  • S’approprier par l’expérience et l’échange des méthodes de management d’équipe
  • S’enrichir des différences
formation groupes

- Quelques lieux d'intervention -

formation
animation
équipe pluridisciplinaire
formation management
supervision
régulation
animation d'équipes et formation

La supervision et la régulation

L’équipe, en tant que groupe, a dès sa constitution une vie propre et un schéma de développement.

En supervision / régulation, il s’agit de tenir compte de cette vie de l’équipe. A côté de la tâche qui incombe à l’équipe, se joue aussi l’équilibre des relations interpersonnelles, des forces motrices et de résistance.

C’est la recherche de cet équilibre qui est réalisé dans les groupes de régulation en animation d’équipes.

Les groupes de parole

Comment ça se passe

Ces groupes réunissent des personnes dans le but de déposer une parole pour dépasser des situations délicates.

Il s’agit ici de permettre une parole authentique, émanant principalement du ressenti des personnes, afin aussi de permettre à celles-ci, grâce au groupe, de trouver dans les situations futures ls “juste” distance nécessitée pas leur activité.

formation équipes professionnelles

Principes de la formation et de l'animation d'équipes et de groupes

Dynamique de groupe

Approche systémique

Pédagogie pour adultes

Méthode de groupe :

Le groupe apporte des éclairages complémentaires, et souvent surprenants, aux perceptions individuelles.  Les sessions sont fondées sur les interactions entre les personnes du groupe.

Tout d’abord, le cadre est sécurisant (tout peut se dire) et libre (sans en être obligé). Il permet de prendre du recul sur soi et sur ce qui se passe dans  les situations professionnelles.

C’est un lieu privilégié d’échanges, de rencontres et de créativité.

Méthode de groupe par prise de conscience :

Par ailleurs, le savoir, face à une situation complexe, ne pré-existe pas. Il est construit par l’alliance entre une pratique et une théorie. 

E conséquence, la pratique vient avant la théorie. Chacun possède en soi la capacité de résoudre les situations auxquelles il est confronté.

Grâce au groupe, à la façon dont il est animé, les personnes en prennent conscience. Un réel changement de comportement, d’attitude est possible, parce que le vécu intérieur des situations a été modifié. La théorie vient ensuite codifier ce qui a été vécu, et permettre d’appliquer ces acquis aux différentes situations.