Comprendre mes méthodes en thérapie

Patient et thérapeute main dans la main
méhode Gestalt thérapie

Gestalt thérapie

Une approche humaniste de la personne en relation 

Le modèle polyvagal pour travailler les traumas

méthode thérapie cerveau

Les méthodes en quelques mots

se détacher de l'ego
La Gestalt-thérapie
Cette approche est centrée sur l'interaction constante de la personne avec son environnement. Il s'agit de ne pas s'accrocher à un "Ego", mais plutôt de prendre conscience de notre capacité d'ajustement à notre environnement, sans perdre la conscience de soi.
Elle est de plus tournée vers l'avenir, en trouvant du soutien dans le présent.
La Gestalt a une conception de la santé, du bien-être, et non de la pathologie : chacun a des ressources à découvrir et activer afin de pouvoir choisir sa vie.
se détacher de l'ego
travailler les traumas et les schémas établis
Intelligence Relationnelle - Apport des neurosciences
Modèle polyvagal
Les découvertes en neurosciences sont fondamentales dans le champ actuel de la psychothérapie. Le modèle polyvagal met en relief l'importance première de la sécurité relationnelle. Elle est la fondation de la personnalité. La plasticité du cerveau nous prouve que nous pouvons modifier nos schémas établis par nos apprentissages.
travailler les traumas et les schémas établis
pacifier nos pensées internes
Système Familial Intérieur : à la découverte de nos sous-personnalités et du Self
Souvent nous avons l'impression qu'une partie de nous veut quelque chose et qu'une autre s'y oppose : ce sont deux sous-personnalités qui se confrontent... Chacun de ceux que l'on a été n'est pas un morceau mais un être à part entière. l'IFS nous propose d'aller faire leur connaissance. Et la bonne nouvelle c'est que nous avons tous une partie apaisée, pleine de ressources, appelée le Self.
pacifier nos pensées internes
equilibrer notre systeme
Communication non violente et intelligence émotionnelle
L'être humain est un tout qui comprend le cerveau, le corps avec ses ressentis et perceptions, et un système émotionnel. Comprendre nos réaction émotionnelles, ne pas les subir, et en faire quelque chose de bon pour nous : c'est le fondement de l'intelligence émotionnelle. La CNV propose des outils pour comprendre ce qui se joue dans nos émotions.
equilibrer notre systeme
Analyse Transactionnelle
J'utilise l'analyse transactionnelle pour des outils pratiques et clairs qui aident à la compréhension de notre fonctionnement et surtout à la compréhension de ce qui se produit dans nos relations (comme son nom l'indique).
Pour en savoir plus, suivez les liens :

Pourquoi comprendre les méthodes d'intervention en thérapie

Patient et thérapeute main dans la main

participer pleinement

En Gestalt, le thérapeute est un accompagnant, à côté de la personne, sur son chemin : la relation est réciproque.

SAVOIR CE QUI EST EN JEU

En IR, le thérapeute est clair sur ses objectifs, le patient doit comprendre ce qui se passe pour participer en conscience.

devenir autonome

L’appropriation des méthodes permet de participer pleinement de comprendre ce qui se joue et de devenir autonome plus rapidement