La Relation d'aide, écoute et soutien

relation aide

EN relation d'aide les séances durent 1 heure, et la durée de suivi est variable. la fréquence de nos rencontres est décidée ensemble, lors de nos premiers entretiens. je peux aussi vous aider a trouver des "outils" pour diminuer les angoisses, la souffrance, afin de vous permettre d'être le plus autonome possible.

Qu'est-ce qu'une impasse?

Il arrive de traverser un moment qui nous semble sans issue, et de le traverser seul. Le chômage, la perte d’un proche, des problèmes financiers, un examen, une rupture brutale…

Peut-être même simplement la routine ou l’ennui qui nous ronge, le fait de ne pas ressentir de progrès dans sa vie. Ou encore un sentiment de vide, de manque de sens, d’échec.

Ces moments peuvent être accompagnés d’un stress ou d’une dépression plus ou moins importants, qui nous font perdre de vue la réalité. Nos relations se dégradent, nos ambitions se cachent, notre énergie diminue.

On se retrouve dans une impasse socialement, moralement, et on prend conscience qu’il est temps d’en sortir.

Comment sortir d'une impasse?
La relation d'aide...

Le changement, particulièrement quand il est subi, nous destabilise. 

Nos émotions alors prennent le dessus : c’est en faisant connaissance avec ces émotions, et ce qu’elles ont à nous dire, que le chemin pour traverser ce moment difficile commence.

La relation d’aide facilite cette prise de conscience : elle offre un cadre sécurisant, qui permet d’aller voir justement l’émotion qui blesse, en étant accompagné

Afin de mieux la connaître, de prendre du recul et de récupérer sa liberté d’agir.

relation aide albi
psychothérapeute Gestalt
psychothérapeute
relation d'aide sortir impasse

Une écoute bienveillante

La relation d’aide, c’est d’abord une écoute bienveillante, non jugeante.

C’est aussi une écoute “neutre” : je ne vous connais pas, je n’ai donc aucun a-priori et surtout je vais vous questionner sur ce qui vous semble évident (à l’intérieur de votre cadre de référence), et qui ne l’est pas pour moi!

Alors des habitudes de pensées ou de comportements peuvent être reprises, analysées et ainsi évoluer.

L’autre versant important de la relation d’aide est de vous aider à clarifier vos émotions puis vos besoins : dans ce nouvel environnement de votre vie, qu’est-ce qui est important maintenant pour vous?