Psychothérapeute, Gestalt thérapeute à Albi, dans le Tarn

psychothérapie changement

Pourquoi suivre une psychothérapie ?

La psychothérapie

a pour visée un changement en profondeur de l’expérience de vie de la personne : ce qui fait souffrir s’origine dans l’histoire de la personne.

C’est notamment la façon dont la personne vit aujourd’hui cette histoire passée qui sera travaillée lors des entretiens avec un psychothérapeute.

Les personnes qui viennent me consulter ressentent un mal-être. Il est parfois accentué par un événement ponctuel, mais ce mal-être elles le connaissent depuis longtemps. 

La Gestalt-Thérapie

Comment ça se passe

Les séances en Gestalt thérapie se déroulent en face à face : le patient et le psychothérapeute sont engagés dans une relation qui a pour but d’aider le patient à retrouver une vie authentique, nourrissante. Et à retrouver la capacité à faire face aux difficultés, à y voir clair.

Le Gestalt-thérapeute ne se définit pas comme un expert, mais comme un accompagnant. Grâce à son implication dans la relation thérapeutique, il permettra de mettre à jour des répétitions, des blocages, ou encore des méconnaissances. 

La prise de conscience s’effectue au niveau affectif, corporel et mental. Ainsi le patient retrouve une liberté dans sa vie.

Les séances durent une heure et sont espacées d’une semaine à 15 jours selon ce que nous décidons ensemble.

Site français de la Gestalt thérapie

Ma page sur la Gestalt-thérapie

psychothérapeute Gestalt accompagnement

REPRENDRE LE CHEMIN DE SON DéVELOPPEMENT ET FAIRE DANSER SA VIE

psychothérapeute danse de la vie
psychothérapeute élan vital
psychothérapeute gestalt chemin
psychothérapeute Albi
intelligence-émotionnelle
intelligence relationnelle
approche systémique

L'approche multi-modale

Pourquoi plusieurs méthodes d’intervention?

La psychothérapie pour moi est à la base une analyse du cours de la présence, présence à soi-même et présence au monde. C’est la Gestalt qui fonde ma pratique. 
 
Lors des séances, cette modalité de présence peut révéler des blocages, des freins à différents niveaux.
Il peut s’agir d’habitudes, devenues gênantes et plutôt faciles à changer, ou de peurs plus profondes…
Dans ce cas les méthodes à utiliser ne sont pas les mêmes.

Confidentialité

Ecoute bienveillante

Une thérapie humaniste

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l‘instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables, en relation d’aide comme en thérapie.

L’instant présent, c’est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement, qui concerne la personne dans sa globalité : corps / affect / mental et aussi souvenir, passé / anticipations, projets / présent.

Le processus psychothérapique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet déforme cette expérience. Il peut l’ignorer ou refuser ses besoins et désirs. Il peut encore s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures, s’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement. 
Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvées.

Le contact thérapeutique direct explore et énergétise l’expérience en cours. Il permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration, au changement et à l’unification de la personne.

Cette psychothérapie ouvre à la formation de formes de présence souples et ajustées et à la responsabilité créatrice.