Le développement des personnalités
- lien avec la psychopathologie 

La psychopathologie en Gestalt Thérapie, proche de la phénoménologie, est une approche de l’expérience d’éprouver une souffrance. La Gestalt Thérapie vise à rendre accessible ce qui fait souffrance.

Expérience la psychopathologie cherche à mettre du sens sur l'expérience subjective, unique et dans son contexte

Eprouver ce qui affecte notre respiration, notre être au monde 

Soufrance ce qu'on ne choisit pas, et qui nous arrive

Le développement de la personnalité

Importance fondamentale du soutien

Notre développement est constitué de l’ensemble des assimilations de nos expériences vécues.  Le soutien est fondamental pour que ces expériences s’inscrivent dans le développement de notre personnalité. 

L'assimilation 
Processus par lequel notre élan de vivre des expériences parvient à son terme et nourrit notre personnalité. 
Le soutien
Tout ce qui, dans l'environnement, nous accueille, nous comprend, nous aime et donne du sens. Le soutien peut être individuel (famille, amis, groupes sociaux...), culturel et social (ce qui est mis en avant par la société ) etc...
Précédent
Suivant

Quand le soutien est insuffisant, L’assimilation ne peut se faire. Le développement est empêché. L’élan qui n’est pas arrivé au bout de L’assimilation reste alors coincé,  inaccessible. 

Ce sont les expériences assimilées et non assimilées qui fondent notre personnalité, le « paysage » que nous sommes. 

personnalité

Le développement empêché par l'inassimilé

Afin d’être moins perturbé par ces expériences inassimilées, elles sont empaquetées. Ainsi on rend le monde plus prévisible, plus stable, et on diminue le risque de toucher notre souffrance 

Par exemple, une terreur éprouvée dans l’enfance et inassimilée va créer un paquet  « si je contrôle l’environnement je sortirai de ma terreur » . 

Cependant, ces paquets sont inaccessibles à notre conscience. 

Et, peu à peu, ces paquets deviennent la « meilleure » forme d’être là, d’exister.  On peut dire que la psychopathologie INSISTE: elle a une force de répétition.

Dans l’exemple, c’est la mise en place d’un hyper-contrôle dans le but  de ne plus éprouver des peurs.

 

L’impact d’un accompagnement thérapeutique : en même temps la psychopathologie a une force de transformation : quand elle EXISTE, c’est à dire qu’elle se livre à un autre, faisant soutien, ce qui est le processus de la thérapie Gestalt, ce qui était empaqueté peut être ouvert, trouver du sens pour retrouver une liberté dans l’expérience de la nouveauté