La thérapie a pour objet de retrouver une liberté et une autonomie dans nos choix

Cet article vise à vous aider à reconnaître quand, dans votre vie, votre Self est aux commandes.

Mais qu'est-ce que le Self ?

Dans la théorie du « Système Familial Intérieur« , le Self est défini comme un espace de conscience inné, stable, comme une lumière jamais fondamentalement éteinte. Il est inaltéré tout au long de la vie.

Il maintient les relations entre les parties et soutient l’unification de la personne. 

Le Self possède toutes les qualités requises pour permettre notre épanouissement. Le Self est tourné vers le next et la créativité, il ouvre la possibilité d’expérimenter la nouveauté. Dans notre monde intérieur, il est thérapeute : il aide nos parts blessées à décharger leurs fardeaux. Il est aussi médiateur entre nos parts.

Le Self est, par nature, notre faculté de connexion, dans notre monde intérieur et dans notre relation au monde extérieur.

Self et calme

L'autonomie : le Self aux commandes. Mais comment le reconnaître ?

les 8 caractéristiques du Self, les"8C"

Curiosité          Connexion        Compassion        Confiance       Créativité          Calme        Courage           Clarté                

Le Self est un espace au-delà de toute peur, un principe unificateur et pacificateur des conflits entre les parties. Il est garant de notre conscience. Il est porteur de la saine curiosité. Calme et patient, il sait éprouver de la compassion (pour nos parties ). Enfin le Self est en relation par nature : c’est le Self qui permet d’être relié et donc de s’ajuster et se développer dans notre environnement.  

Le Self est LE pilote intérieur qu’il nous faut recontacter, afin de lui redonner sa place dans la famille des sous-personnalités.  

Curiosité
désir de connaître d'entrer en relation, sans peur
Connexion
nature même du Self
Clarté
moins de filtres, recul / soi. la "partie haute" du cerveau est reliée.
Compassion
sentir l'éprouvé de l'autre sans s'y attacher ni s'y confondre, empathie
Calme
pas le faux calme de la dissociation (qui nous coupe) mais un calme relié
Confiance
Créativité
être disponible à plusieurs voies, imaginer des solutions, appréhender la complexité
Courage
oser faire ce que l'on sent bon pour soi. Liberté
Précédent
Suivant

Quand le Self ne peut être présent

Le Self peut être très dissocié, c’est à dire que, bien que toujours présent, il se cache à notre conscience. 

 A l’origine, il y a eu des expériences, dans notre enfance, notre adolescence, pendant lesquelles le Self n’a pas su nous protéger suffisamment. Alors d’autres sous-personnalités ont pris le contrôle pour nous aider. Pourquoi le soutien du Self n’est pas perçu alors?  C’est parce que expérience vécue excède les capacités d’assimilation et de compréhension de l’enfant, qui ne peut rester dans la conscience (Self) de ce qui se passe. Pour supporter ce qu’il vit il va mettre en jeu des sous-personnalités qui le protègent et vont donner un sens à l’expérience vécue.

La thérapie permet de reprendre confiance dans le Self. 

Self et confiance