Quand il ne parvient plus à trouver son équilibre. L’équilibre, c’est quand le couple est un espace ressource pour ses 2 membres. Il peut être rompu à l’occasion d’événements tels que des problèmes au travail, le départ des enfants, la maladie, le décès d’un proche, ou encore un déménagement… autant de blessures existentielles du couple qui l’obligent à un réaménagement. Il peut être rompu par…
Actualités
Addiction et compassion
Les addictions sont apparues à un moment de notre vie avec un but. Celui de soulager notre douleur. Cet article est issu d’un dialogue entre Gabor Maté et Richard Schwartz, respectivement fondateurs de la Compassionate Inquiry et du Système Familial Intérieur (site Quantum Way). Le présupposé de ces modèles (et d’autres théories) est que le monde (nos interactions avec le monde) crée notre esprit (notre…
Honte et culpabilité
Souvent lors de mes séances de thérapie, il existe une confusion entre honte et culpabilité. Tandis que la première relève de l’estime de soi dans notre légitimité à exister, la seconde est liée à la confiance en soi. La culpabilité Ce sentiment porte sur le comportement. Il se réfère à des thèmes tels que le remords (souvent de ce que l’on a fait), la faute,…
La résilience.
La résilience, une capacité à surmonter les épreuves « Le pire n’est jamais sûr. » Le mot résilience définit la capacité à surmonter les épreuves, à se développer, à se reconstruire après un (des) trauma. Le trauma parle aussi bien de situations extrêmes que de « malheurs ordinaires ». La résilience est un processus, pas un état : la résilience n’est pas totale, ni acquise une fois pour toutes :…
le corps dans la thérapie sensori-motrice
Le corps en thérapie dans le traitement des psycho-traumatismes Cette approche se concentre sur le corps et ce qu’il nous dit, elle vise à utiliser les mouvements et les sensations corporelles pour aider à guérir les blessures traumatiques. En effet, le trauma empêche l’intégration car les souvenirs sont fragmentés, non intégrables. L’essence du trauma réside dans l’impuissance (aucune issue n’est envisageable), couplée à l’absence d’une…
Troubles de la conduite alimentaire, point de vue Gestaltiste
Les troubles de la conduite alimentaire, le point de vue Gestaltiste : un trouble du désir de contact En Gestalt, nos conduites répétitives sont un signe d’une impossibilité de s’ajuster différemment à notre environnement. Ce sont des conduites, devenues automatiques, qui prennent alors le dessus. C’est le cas des conduites alimentaires. Quand il y a eu, au cours de notre développement, une incapacité ressentie…
Personnalité et psychopathologie
Le développement des personnalités – lien avec la psychopathologie La psychopathologie en Gestalt Thérapie, proche de la phénoménologie, est une approche de l’expérience d’éprouver une souffrance. La Gestalt Thérapie vise à rendre accessible ce qui fait souffrance. Expérience la psychopathologie cherche à mettre du sens sur l’expérience subjective, unique et dans son contexte Eprouver ce qui affecte notre respiration, notre être au monde Soufrance ce…
L’inceste
Impact émotionnel et sensoriel de l’inceste « Le tabou de l’inceste n’est pas de le commettre mais de le dire » Dans ce court article je souhaite surtout vous partager un poadcast : « Ou peut-être une nuit » , qui est le fruit d’un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Media, Charlotte Pudlowski, enquête sur l’inceste et la structuration du silence. Le silence Le déni…
Vivre : le contact
S’apparaître à l’occasion d’un autre Le cycle de contact en Gestalt thérapie On nomme cycle de contact le processus qui se déroule entre un organisme et son environnement. Définition « organisme » : cela se rapproche de l’individu, mais en Gestalt thérapie on insiste sur son aspect malléable, « individu » faisant référence un être plus défini, dont les limites avec l’environnement sont plutôt nettes. L’organisme a une capacité naturelle à…
La tendresse
De la tendresse… et le monde peut être différent L’espace thérapeutique offre la possibilité de se vivre relié à un autre hors du contexte de la société dans laquelle nous vivons. Souvent mes patient.e.s me disent « oui mais ici c’est différent ». Certes, cet espace est particulier. Cependant les expériences qui se vivent alors sont le terreau pour créer, dans sa vie en dehors, d’autres formes…