En thérapie descendante, un changement au plan cognitif et émotionnel, par le langage, le travail sur les croyances et les affects, dans le cadre d’une relation thérapeutique, vise l’amélioration du sens de soi.
En thérapie ascendante, l’attention est d’abord portée sur l’expérience que la personne a d’elle à travers ses sensations (souvent fines voire opaques), ses gestes, ses mouvements… afin qu’elle accède à un sentiment de maîtrise physique et de connaissance de soi. Le but est de développer dans un premier temps des ressources somatiques de stabilisation.

En effet, le trauma a exclu l’intégration – l’expérience traumatisante est fragmentée et cloisonnée dans des espaces dissociés et les « tendances à l’action » sont alors très ancrées, elles ne peuvent être suspendues. La stabilisation n’est pas accessible.
Cette approche est complétée par un travail sur les croyances et les émotions par la narration, afin de travailler sur les mémoires traumatiques et accéder à l’intégration somatique.