Harmoniser : sentir que quelqu’un s’intéresse à moi, pour ce que je suis (non pour juger, projeter ou rejeter), que quelqu’un m’écoute vraiment. Cette relation aussi appelée accordage renforce le sentiment de légitimité, l’acceptation de soi, par le fait d’être vu, connu et reconnu. Cela procure le sentiment d’exister.
S’harmoniser avec l’autre c’est la capacité à percevoir et interpréter les signaux qu’il nous adresse, verbaux et non verbaux. Elle est fondamentale dans les premiers mois de la vie pour que l’enfant, puis la personne adulte, développe un intérêt pour lui. S’il y a eu manque ou insuffisance de lien accordé dans l’enfance, la thérapie du lien et notamment la Gestalt thérapie, offre un espace thérapeutique pour vivre un lien qui reconnaît complètement la personne dans ce qu’elle est et ce qu’elle vit.
Le besoin de sécurité est un besoin fondamental :
Rassurer : c’est grâce à la présence d’un autre que nous pouvons nous calmer, l’autre qui va nous rassurer, nous aider à vérifier qu’il « n’y pas de monstre sous le lit », que notre peur n’a pas de raison d’être. Et cela va nous permettre de nous calmer seul ensuite : je peux être en sécurité avec moi-même.
Toute situation d’alarme déclenche un système d’alerte chez une personne. Si nous avons la possibilité de détecter, d’une façon suffisamment adaptée, ce qui est dangereux ou pas, nous déclenchons nos alertes plus à propos. Pour permettre cette régulation, la thérapie cherche à développer la sécurité intérieure, l’auto-rassurance.