Système d'attachement et caregiving des parents

Procurer à la femme enceinte une sécurité émotionnelle afin de réduire au maximum les facteurs de stress pré et périnataux.

En effet, un stress trop important peut hyper-activer le système d’attachement et alors désactiver le système du caregiving. Mère et père sont tous deux engagés dans la possibilité de répondre aux besoins de proximité de leur enfant.

Le caregiving 

est fondamental pour le développement de l’enfant (les liens sociaux émotionnels seront la base de son développement). Et la sécurité de l’attachement est la fondation psychologique sur laquelle les autres processus de développement vont se construire. 

D’où l’importance de soutenir les fonctions parentales dès la grossesse pour le devenir à long terme de l’enfant.

parents caregiver

Le système d’attachement est activé quand il y a un sentiment d’insécurité (ou un stress).

L’objectif ici est d’apporter à la mère un sentiment de sécurité par la possibilité de se décentrer. Aussi par l’acquisition de connaissances dans le cadre d’un dialogue où le caregiving du professionnel est clairement engagé. Cela afin de solliciter le caregiving de la future mère (relation modélisante).

 

Les connaissances  à acquérir tournent autour des besoins du bébé :

Toute situation d’alarme déclenche le système d’attachement de l’enfant (recherche et maintien de la proximité). C’est la recherche de sécurité. La réponse de l’adulte est le système de caregiving : le parent sait qu’il doit protéger le bébé. C’est la capacité à percevoir et interpréter les signaux verbaux et non-verbaux, d’y répondre rapidement et adéquatement.

Ce système va permettre de créer un havre de sécurité (l’enfant sait qu’il existe un refuge) et plus tard une base de sécurité pour explorer le monde.  Pour mettre au monde un adulte sécure.

attachement

Les étapes de la grossesse :

Pendant la grossesse, le corps et le psychisme se modifient : les premiers mois,  la mère imagine le bébé, le perçoit un peu. Ainsi elle lui laisse une place dans son psychisme en lui prêtant des intentions. Le bébé commence à faire sa place dans la famille…

Puis à partir du septième mois, la mère sent que son bébé a son propre rythme propre. Il bouge lorsqu’elle dort par exemple. Les projections qu’elle faisait peuvent diminuer. Elle peut en avoir assez d’être enceinte, ou être pressée de le découvrir… C’est le signe que le bébé imaginaire laisse la place au « bébé réel ». Un bébé qui n’est pas forcément comme on le rêve, qui est différent de soi. Cela permet de faciliter la rencontre qui aura bientôt lieu.

 

attachement grossesse

Quelques séances afin de développer un sentiment de sécurité

Je vous propose, en couple ou individuellement

de pouvoir aborder tout ce qui peut vous inquiéter, ou générer un stress. 

Dans un cadre soutenant, afin de vous aider à mettre en place ce caregiving si important.

Nous pouvons par exemple, aborder les thèmes  : 

  • Comment je me sens connectée au fœtus
  • Comment je me projette avec l’enfant à naître
  • Comment j’envisage l’accouchement, l’arrivée dans la fratrie…
  • Ce que j’ai moi-même vécu comme relation parentale (interroger les représentations du caregiving)
  • De quels soutiens je pense avoir besoin, et quels soutiens j’ai