Résilience et thérapie
La résilience est la reprise du développement le mieux possible après une expérience vécue comme traumatique.
On parle de trauma pour définir tout événement du passé qui, quand il est remémoré ou réactivé, entraîne, au présent, des émotions ou des symptômes physiques pénibles.
L’événement est perçu comme une menace, pour la survie. Il submerge la capacité de la personne à y faire face. Il entraîne un sentiment de solitude ou d’isolement ainsi que d’impuissance. Enfin il contraint.
En analyse transactionnelle on parle du « principe de l’élastique » : un événement actuel revivifie un souvenir d’une expérience passée, et c’est ce passé qui va se coller à notre actualité, comme une glue dont on ne peut se débarrasser. Le trauma a laissé des traces dans le corps. Il y a dérèglement du système nerveux.
Travailler le trauma en thérapie
En fait, dans le cas d’un événement traumatique, la personne (souvent l’enfant, et aussi l’adulte) n’a pas pu intégrer l’expérience, cette incapacité d’assimilation (et notamment d’y donner du sens) entraîne une dissociation.
La dissociation est au cœur du processus traumatique. Elle peut se décrire comme une division de l’être.
En IFS, le trauma ce sont les fardeaux de nos parties. Ces parties on naît avec, et elles sont supposées vivre en bonne harmonie. Mais quand il y a trauma les parties quittent leur état naturel, qui est un état de ressource pour l’être humain que nous sommes, pour adopter des rôles, c’est alors le fardeau qu’elles portent qui prend le pouvoir. Le Self (le centre de la personne) devient passif.
Confiance, soutien et sécurité en Gestalt thérapie
La guérison du trauma (on retrouve ces caractéristiques dans les cas de stress chronique) nécessite :
Une exposition à l’événement traumatique (réactiver le souvenir traumatique dans une « fenêtre de tolérance » ; c’est à dire un environnement suffisamment soutenant et sécure),
une expérience de juxtaposition (vivre une expérience suffisamment intense qui contredit le vécu traumatique),
et de réutiliser de nouvelles voies neuronales par la répétition des expériences de juxtaposition. On parle de reconsolidation des mémoires.
La façon de guérir le trauma c’est d’aller dans un espace imaginaire en 3 dimensions (revivre l’expérience, dans un environnement différent): le cerveau droit est l’espace de l’imaginaire et de l’attachement.