L'autocar de nos sous personnalités

En IFS (Internal Family System, modèle venant des Etats Unis– Système Familial Intérieur en fançais) la personne n’est pas un seul moi unifié mais héberge une multiplicité de parties.

QUI CONDUIT ?

le bus des personnalités

C’est comme si nous étions un autocar scolaire rempli de personnalités « intérieures », de tous âges (ado, adultes aussi) – certains sont « managers » : ils essaient d’éviter le danger. D’autres sont « pompiers » : ils prennent le volant en situation d’urgence. D’autres encore sont « exilés », nos parties les plus vulnérables. Les exilés ont rarement le volant. Et quand ils l’ont c’est une sous-personnalité très “dérégulée” qui prend les commandes.

La question est de savoir qui prend le contrôle du bus et conduit notre vie, selon les circonstances, l’état de la route, les embûches…

Présentation du Self : reprendre confiance dans le Self. 

En chacun de nous, dès notre naissance,  se trouve un « Self », un espace au-delà de toute peur, un principe unificateur et pacificateur des conflits entre les parties. Il est garant de notre conscience. Il est porteur de la saine curiosité. Calme et patient, il sait éprouver de la compassion (pour nos parties).

Enfin le Self est en relation par nature : c’est le Self qui permet d’être relié et donc de s’ajuster et se développer dans notre environnement.  Le Self est LE pilote intérieur qu’il nous faut recontacter, afin de lui redonner sa place dans la famille des sous-personnalités.

Le problème c’est qu’à un moment, ou à certains moments, il n’a pas su nous protéger suffisamment. Alors d’autres sous-personnalités ont pris le contrôle pour nous aider.

Pourquoi le soutien du Self n’est pas perçu ?  C’est parce que expérience vécue excède les capacités d’assimilation de l’enfant, qui ne peut rester dans la conscience (Self) de ce qui se passe. Pour supporter ce qu’il vit il va mettre en jeu des sous-personnalités qui le protègent et vont donner un sens à l’expérience vécue.

A suivre…

Si vous souhaitez découvrir cette méthode de travail avec les sous-personnalités

faire connaissance avec ses sous personnalités

pacifier leurs relations pour se sentir apaise

remettre le self au volant