Cet article s’appuie sur le livre de  Daniel Stern « Le monde interpersonnel du nourrisson » paru en 1985.

Les rencontres font apparaître un "sens de soi", principe organisateur de notre développement.

Rencontre Développement Thérapie

Contrairement à la première génération de psychanalystes, Daniel Stern, psychanalyste américain contemporain stipule que l’existence d’un sens du soi émerge dès la naissance. En simplifiant, le « sens de soi » est une conscience directe et élémentaire de qui l’on est. Cette conscience surgit à l’occasion des actions ou des processus mentaux du nourrisson.

Dans son livre « Le monde interpersonnel du nourrisson » (1985), le sens de soi est défini comme le principe organisateur du développement. Il apparaît à l’occasion de rencontres interpersonnelles et va moduler notre façon d’entrer en relation. Quatre sens de soi y sont décrits,  chacun définit un domaine différent d’expérience de soi et de modalité de lien interpersonnel / social.

Nos rencontres continuent à influer sur notre évolution tout au long de notre vie

thérapie adultes rencontre

Ces sens de soi ne sont pas considérés comme des phases successives qui se remplacent : une fois formé, chaque sens de soi continue pleinement à fonctionner et à être actif tout au long de la vie : ces quatre sens de soi continuent à se développer et à coexister. Les périodes de formation (dites précoces) de chaque sens de soi sont sans doute plus sensibles quant à l’impact sur la personnalité.

 

Le cerveau du bébé se développe littéralement dans l’interaction (les connexions synaptiques entre les neurones se construisent à partir de l’interaction avec l’environnement maternant), à travers les expériences intersubjectivesl’attention conjointe et le partage d’émotions

Tout au long de la vie, le lien intersubjectif interpersonnel et le partage d’états émotionnels peuvent permettre de réparer les séquelles des traumas passés, des ruptures et pertes des liens d’attachement. De nouvelles connexions neuronales seront fabriquées dans le processus de réparation interactive, comme le confirment les récentes recherches en neurosciences.

 

Rencontres "thérapeutiques" et développement neuronal

Les implications cliniques de la théorie de Stern sont importantes : 

dans la relation thérapeutique (et cela peut être étendu à la relation d’aide et à toute rencontre car l’intimité et la confiance sont des sources de développement et de changement ), Stern accorde autant d’importance au lien interpersonnel / intersubjectif qu’il en a dans la relation parents-enfants. Ce sont les moments de connexion émotionnelle avec l’autre qui peuvent générer un résultat thérapeutique positif.

Par exemple, si un traumatisme précoce a eu lieu pendant la phase de développement du sens de soi noyau, la personne peut avoir du mal à réguler ses émotions. La connexion émotionnelle intersubjective dans la relation thérapeutique permet progressivement à la personne de réguler ses affects, exactement comme la mère permet à son bébé d’intérioriser la capacité à réguler ses émotions.