Ces sens de soi ne sont pas considérés comme des phases successives qui se remplacent : une fois formé, chaque sens de soi continue pleinement à fonctionner et à être actif tout au long de la vie : ces quatre sens de soi continuent à se développer et à coexister. Les périodes de formation (dites précoces) de chaque sens de soi sont sans doute plus sensibles quant à l’impact sur la personnalité.
Le cerveau du bébé se développe littéralement dans l’interaction (les connexions synaptiques entre les neurones se construisent à partir de l’interaction avec l’environnement maternant), à travers les expériences intersubjectives, l’attention conjointe et le partage d’émotions.
Tout au long de la vie, le lien intersubjectif interpersonnel et le partage d’états émotionnels peuvent permettre de réparer les séquelles des traumas passés, des ruptures et pertes des liens d’attachement. De nouvelles connexions neuronales seront fabriquées dans le processus de réparation interactive, comme le confirment les récentes recherches en neurosciences.