Parfois, il s’agit d’une anxiété omniprésente qui s’immisce dans tous les pans de notre vie : un sentiment omniprésent de danger dont découle un besoin permanent de surveiller, anticiper, maîtriser ou contrôler, qui nous maintient sur le qui-vive et nous rend souvent difficiles à vivre pour notre entourage.
Parfois, des crises d’anxiété peuvent survenir brutalement, amenant la personne à un état de panique, en incapacité d’agir. Le ressenti est souvent l’angoisse.
Le but de la relation thérapeutique est de pouvoir affronter ce qui effraie au point de perdre ses moyens ou de n’avoir comme possibilité que de renforcer le contrôle sur nous-mêmes ou les personnes et les événements qui nous entourent.
Cette « plongée » au cœur de l’anxiété n’est possible que par un accompagnement soutenant, apportant une base de sécurité relationnelle : c’est la condition nécessaire pour affronter nos angoisses, ou nos peurs, celles-là mêmes qui ont créé ce besoin anxieux de contrôle. Nos peurs sont issues d’expériences précoces insécures, et ne peuvent être résolues qu’en les affrontant dans de la cadre d’une expérience sécure.