La Gestalt-thérapie définit le contact entre un organisme (un individu) et un environnement (le reste du monde) comme l’espace de tous les possibles pour la croissance du Self.

Un environnement inédit : le Covid

Nous vivons aujourd’hui – avec la menace liée au Covid 19 – dans un environnement totalement inédit.

En conséquence la façon dont notre potentiel de croissance (à la frontière organisme-environnement) s’active est impactée par l’irruption d’une nouveauté, nouveauté pour laquelle nous n’avons aucun repère.

  • Etonnement, sidération, frustration, contraintes subies et privation de liberté, isolement, privation de lien social, amical, familial, inquiétude, besoin de se protéger et de protéger les autres, peur pour sa santé et celle des autres, mais aussi
  • Déni, révolte, prise de risque, et encore trêve pour la nature, diminution de la pollution liée à l’activité humaine, et enfin
  • Peur de l’avenir, de l’impact sur notre travail, sur l’économie et notre mode de vie…

Confinement et déconfinement

Le temps du confinement a été diversement vécu : pour certains ce fut un confort, une pause bienvenue, un temps de repos, parfois de prise de conscience… pour d’autres l’enfermement, l’isolement ou la peur de la maladie ont pesé lourd et généré des angoisses ou des révoltes.

Avec le déconfinement, et la présence plus ou moins confuse du virus, nous n’avons pas pu reprendre le fil de notre vie à l’identique.

Et aujourd’hui il reste, de façon permanente, une « atmosphère Covid » qui pèse sur notre quotidien : distanciation sociale, port du masque, limitation des visites à nos proches, fermeture des lieux de convivialité, limitation des rassemblements, contacts par écrans interposés, télétravail, sur-information…

La vie n’a plus le même goût, et cependant elle est bien là…

Comment trouver des ressources nouvelles dans un environnement qui a restreint et profondément modifié nos sources habituelles ?

ressources face au covid
Comprendre nos besoins non assouvis afin d’aller à la source de ce qui peut nous apporter un équilibre
Discerner ce qui nous impacte
Selon ce que nous sommes, mais aussi les événements que nous vivons et notre quotidien, nous allons être impactés différemment.
Comprendre nos besoins non assouvis afin d’aller à la source de ce qui peut nous apporter un équilibre
Retrouver des sources de bien-être, des sources de joie
Le manque de liberté
Nous vivons de nombreuses frustrations, et aussi la perte de la joie que nous retirions de nos activités, des fêtes et des rencontres
Retrouver des sources de bien-être, des sources de joie
Restaurer la confiance et les liens aux autres
Le besoin de protéger - soi et les autres
En toile de fond plane une menace sur la santé, la vie. Nous pouvons être tentés de nous replier sur nous, comme une zone de sécurité rassurante
Restaurer la confiance et les liens aux autres
Chercher ce qui peut changer pour nous, agir
La colère en réaction à un monde confus et incohérent
Face à ce qui s'impose à nous, au manque de clarté et de cohérence, et pris dans une instabilité, nous pouvons nous sentir révoltés, irritables
Chercher ce qui peut changer pour nous, agir
Chercher ce qui est plus stable, pérenne
La peur du présent et de l'avenir
Ici encore il est question de savoir comment restaurer notre confiance dans la vie et l'avenir
Chercher ce qui est plus stable, pérenne

Pour retrouver notre équilibre nous avons à nous "ajuster"...

L’ajustement n’est pas la sur-adaptation, ni la soumission, c’est reconnaître la nouveauté et s’ajuster pour continuer à alimenter notre élan vital.

L’ajustement conservateur c’est vouloir faire du même, sans tenir compte de ce qui a changé. Or en faisant du même nous ne pouvons trouver les mêmes ressources dans un environnement si étrange pour nous.

“La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent” Albert Einstein

L’ajustement créateur pousse l’organisme en quête de ressources vers de nouvelles solutions, afin de redonner au Self les possibilités de se « nourrir », de rester tranquille face à un environnement bouleversé.

La Gestalt-thérapie vise à restaurer notre capacité à nous ajuster en nous respectant et en respectant les autres…