Introduction à l'origine biologique des traumas

Cet article est issu des travaux de Peter Levine, créateur de la Somatic Experiencing.

Les traumas font partie de la vie : il y a toujours des événements potentiellement traumatisants dans notre vie.

L’évolution nous a fourni un moyen de gérer les traumatismes au moment où ils surviennent, pourtant, au moment de décider ce qu’il faut faire, notre éducation culturelle l’emporte sur l’instinct naturel de notre corps. 

Le résultat est que nous stockons souvent l’énergie du traumatisme dans notre corps, ce qui entraîne des problèmes physiques inexpliqués, des problèmes émotionnels et des blocages psychologiques. 

Notre corps est donc bloqué dans des réactions, en état d’hypervigilance : un symptôme est une énergie liée qui veut circuler et en est empêchée.

C’est un processus physiologique avant d’être psychologique. Corps et trauma sont intrinsèquement liés. 

L’observation des réponses des animaux sauvages face à une menace. Comment le corps réagit au trauma.

Cette observation nous a permis de comprendre qu’il y a une quantité d’énergie très importante qui entre dans nos réponses de survie. Cette énergie prépare à attaquer ou à fuir. Quand ce n’est pas possible, l’animal a encore une réponse appelée « immobilisme » : l’animal menacé dans sa survie entre dans un état «d’ immobilité tonique ». Il « fait le mort », ce qui peut permettre de tromper l’ennemi. Cet état est un profond changement de conscience. Les humains ont les mêmes réponses. Mais les animaux sortent de cette réponse. il y a un processus biologique pour revenir à la normale  : des tremblements, respirations profondes, qui  évacuent le stress accumulé, comme si on courait enfin (fuite / attaque).

Nous humains non, sans doute car  nous avons peur des sensations qui se produisent lorsque nous en sortons.

observation animal sauvage

La réponse d’immobilité est une réaction instinctive qui se produit quand il y a menace sans échappatoire : il y a alors des endorphines qui sont générées, et inondent tout notre corps/cerveau, et qui nous protègent de la douleur pendant un temps.

On appelle « Cycle de l’excitation » la phase de tension / vigilance/préparation à action et mobilisation de l’énergie. Phase qui est suivie d’un retour au calme. Cela se produit chaque fois que l’on se sent menacé.

Le trauma est une perturbation dans l’achèvement de ce cycle : on accumule l’énergie sans pouvoir l’évacuer.

Pourquoi les humains n'utilisent pas toujours cette faculté de retour à la normale ?

4 raisons principales (liées à des peurs) font qu’on reste bloqué dans l’immobilisme. Elles sont toutes liées au cerveau rationnel qui empêche notre cerveau instinctif d’utiliser ses ressources innées :

  • La honte de ne pas avoir fui ou lutté
  • L’énergie quand elle commence à se décharger donne un sentiment de perdre le contrôle (c’est une énergie puissante)
  • On a peur d’attaquer et de blesser l’autre ou soi-même
  • On a peur de ressentir la mort (l’immobilité ressemble symboliquement à la mort)

L’énergie reste alors dans le corps et le cerveau et prépare le terrain pour la création de symptômes (comme l’hyperexcitation, ou l’hypervigilance, ou encore la tension chronique