Gestalt thérapie

C’est par la relation que l’être humain se construit : la relation thérapeutique en Gestalt thérapie offre un cadre idéal pour que la personne se (re)trouve et se réalise en toute autonomie.

La thérapie et la relation d’aide en Gestalt sont fondées sur :

  •  Le dialogue, qui vise à mieux comprendre, ensemble, les éléments qui génèrent le mal-être, ou les difficultés que vous rencontrez pour les dépasser.
  • Un double engagement, du patient et du thérapeute
  • Un cadre sécurisé par l’écoute exempte de jugement, par la liberté de parole, et par la confidentialité. Le psychothérapeute a lui -même suivi une thérapie, c’est un garant de cette sécurité.
  • La prise en compte de chaque personne dans sa globalité : pensées, corps, imaginaire et émotions participent à l’avancée de la thérapie

En Gestalt-thérapie la relation est première. Si on part du principe que l’être humain se construit par ses expériences, alors l’objet de la psychologie est bien l’observation du comment l’individu interagit avec l’environnement, lieu de l’expérience. Cette façon de considérer la personne est appuyé aujourd’hui par les théories de l’attachement, et les neurosciences.

Fondements théoriques de la Gestalt-thérapie

Gestalt thérapie perception
Que voyez -vous?

C’est à partir de la Gestalt psychologie qu’une méthode de thérapie a vu le jour dans les années 50. Son fondateur est Frederic Perls. 

Une idée majeure est d’aborder la façon dont la personne contacte le monde, ce qui se reproduit en thérapie :  Les difficultés éprouvées s’originent dans des habitudes, des inhibitions, des représentations

et de viser le changement par cette interaction patient-thérapeute.